Nos conseils


Le blog La Magie des saveurs





Propriétés du thé noir, tout ce qu’il faut savoir

par | Jan 25, 2024

Attention, ceci est un article purement informatif et pas un avis médical.

Quand on parle du thé noir, on pense à une boisson stimulante, de couleur ambrée, au goût intense, très appréciée et consommée par les amateurs de thé, mais ce n’est pas tout.

Quelles sont en effet ses propriétés ? Quels sont ses bénéfices ? Essayons de les découvrir ensemble :

Le thé noir est une excellente option pour bien commencer la journée, il nous aide à nous réveiller et à maintenir notre concentration tout au long de la matinée.

Ses propriétés stimulantes font de lui un parfait substitut du café avec un avantage de plus, il nous stimule sans provoquer en nous de la nervosité ou une sensation d’excitation.

Le thé noir contient également de la caféine* comme le café, mais la quantité et la manière dont cette substance est absorbée par le corps est différente.

*Dans le thé on utilise plutôt le terme théine mais en réalité la théine et la caféine sont la même molécule.

La teneur en caféine du thé et du café, change en fonction de la variété et de l’intensité du produit que nous consommons.

En principe une tasse de thé contient environ 50 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café en contient de 65 à 175 mg, ce qui pourrait nous faire croire que le thé réveille moins que le café mais la réalité est bien différente.

En effet dans le café, la caféine est totalement biodisponible, c’est-à-dire qu’elle passe directement dans le sang, tandis que dans le thé, la théine est associée aux tanins du thé qui retardent son absorption, de ce fait, le thé noir nous apportera un effet stimulant plus progressif et qui durera plus longtemps.

Grâce à cela, la consommation du thé noir au matin nous permet de renforcer notre concentration nécessaire aux diverses tâches du quotidien, d’optimiser la réception d’informations et favoriser notre mémoire.

Ses particularités

Le thé noir est une des variétés de thé fabriqué à partir des feuilles du théier, Camellia sinensis, et obtenu par l’oxydation complète des feuilles et c’est le seul produit, qui subit plusieurs processus de transformation avant son conditionnement.

Grâce à sa technique de fabrication, le thé noir se conserve plusieurs années sans risque de perdre sa saveur.

Mais pas seulement, selon différentes études scientifiques, les multiples procédés de transformation font que d’avantage de polyphénols sont dégagés des catéchines contenues dans les feuilles du théier.

En effet ce thé renferme beaucoup plus de polyphénols (molécules antioxydantes) comparés aux autres variétés de thé, notamment les théaflavines et les théarubigines.

Propriétés et bénéfices du thé noir su notre organisme

Les diverses expériences scientifiques réalisées au tour du thé noir ont pu mettre en lumière les multiples vertus de cette boisson.

 

  • Riche en antioxydants : Grâce à la présence de flavonoïdes, le thé noir protèges les cellules des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la cellule même. Mais ils sont également une protection pour le système immunitaire et ils réduisent les infections bactériennes.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires ?  Une étude en particulier, souligne dans une publication que « boire du thé noir tous les jours, permet à l’organisme de se prémunir des troubles cardiaques ischémiques et des maladies coronariennes majeurs ». En effet les différentes études mettent en évidence l’efficacité des flavonoïdes du thé noir sur le maintien de la santé des artères et évitent leur durcissement. De plus, toujours selon des études, ces antioxydants interviennent également sur la réduction du taux du mauvais cholestérol.
  • Remède contre la diarrhée ?  En cas de diarrhée aigüe d’origine non bactérienne, toujours selon des chercheurs, la consommation de thé noir pourrait en calmer les symptômes.
  • Santé de la bouche ? Grâce au taux de fluor présent dans le thé noir, cette boisson contribue à la prévention des caries dentaires en renforçant l’émail des dents. Un temps prolongé d’infusion permet une concentration plus élevée du taux de fluor dans le thé.
  • Perte de poids ? Le thé noir peut être considéré un bon complément d’un régime équilibré grâce à son effet diurétique.


De nos blogs



La menthe poivrée

La menthe poivrée

La menthe est une des plantes aromatiques les plus utilisées au monde, on en retrouve une grande variété dans le commerce, dans nos jardins mais...

En lire plus... 5
La mélisse

La mélisse

Depuis l’antiquité, l’eau de mélisse a toujours été utilisée pour ses multiples propriétés. En effet, avec le fenouil et la menthe, la mélisse est...

En lire plus... 5
Mal aux oreilles ?

Mal aux oreilles ?

Vous n’avez rien pour soulager votre mal d’oreille et ne pouvez aller chez le médecin de suite ? Faites recours à l’huile d’olive: Versez quelques...

En lire plus... 5