Le maté ou yerba maté, de son nom scientifique IIex Paraguariensis, est une plante qui pousse naturellement aux bords des ruisseaux et dans les forêts montagneuses des régions frontalières de l’Argentine, Paraguay et Brésil. Ces pays sont les seuls producteurs du maté au monde. La yerba maté est consommée dans un récipient, appelé maté ou calebasse, qui en espagnol signifie gourde, et est bue avec une paille, la bombilla. Cette boisson a des origines ancestrales et les premières traces de consommation remontent à l’utilisation de ses feuilles par le peuple des Indiens Guarani, qui l’utilisait également comme monnaie ou objet de culte. Selon la coutume, une personne était désignée pour remplir la gourde qui était ensuite partagée à chaque convive qui buvait tour à tour depuis la paille. Ce rituel était symbole de fraternité et d’hospitalité. La plante du yerba maté combine deux molécules énergisantes, la caféine et la théobromine, lui conférant un effet stimulant pendant toute la journée. La théobromine est une molécule énergisante qui se diffuse plus lentement dans l’organisme et elle est connue pour la sensation de bonne humeur qu’elle procure. Il s’agit de la même substance que l’on retrouve dans le cacao. La yerba maté contient aussi différentes substances antioxydantes, en particulier des polyphénols. Grâce à toutes ces substances on lui confère multiples propriétés:
- Détoxifiante
-
Drainante
-
Diurétique
Elle est également connue parce qu’elle augmente naturellement la concentration, la clarté mentale et l’endurance physique (c’est pour cela que c’est une boisson très prisée par les sportifs). De plus, elle soulage les maux de tête et les douleurs rhumatismales et favorise la perte de poids grâce à la caféine qui a un effet coupe faim. Il existe deux variétés de maté :
-
Le maté vert, au goût plus équilibré
-
Le maté affiné, au goût plus amer
Le goût qui est le plus souvent relevé est plutôt amer, herbacé, réglissé avec des notes végétales. On prépare cette boisson en insérant environ 25g de yerba maté dans la calebasse en faisant attention à ce que le contenu soit réparti seulement sur un des côtés de la gourde, de sorte à pouvoir rajouter l’eau, préalablement chauffée à 70°-80°, du côté libre du récipient où l’on va ensuite insérer la bombilla. Avec la même préparation on peut obtenir jusqu’à 10-15 infusions. La yerba maté peut aussi être préparée dans une tasse avec un infuseur classique, mais dans ce cas une seule infusion est possible. On retrouve sur le marché divers types de calebasse, mais les plus utilisées sont en acier inoxydable et le modèle traditionnel, réalisé avec un matériel naturel de la même famille de la courge avec une paroi très fibreuse à l’intérieur.